SUIVRE L'ENERGIE, une voie royale vers la liberté personnelle !

Vous avez certainement entendu la phrase suivante : "La réponse est en vous ..." alors que vous êtes complètement perdu et que vous demandez de l'aide à qui veut bien l'entendre ! C'est agaçant, je le reconnais. Et pourtant... 

Je rencontre chaque jour des personnes qui sont en quête de liberté et d'autonomie, et qui paradoxalement attendent une aide extérieure, une sorte de guidance qui leur dira quoi faire, quand et comment... 

La liberté personnelle, la notion de choix est une valeur forte pour moi, et j'ai envie, à travers ces lignes, de vous transmettre quelques éléments clés qui vous permettront de vous remettre en lien avec votre propre guidance intérieure. 

 

Alors, me direz vous, quelle rapport avec l'énergie ? 

Et bien c'est très simple. D'un point de vue étymologique, énergie signifie "qui met en mouvement". Plusieurs approches convergent autour de l'énergétique ; la vision Chamanique, la vision Indienne, la vision Chinoise. Bien que leurs visions soient différentes, elles sont complémentaires et leur point commun, c'est le mouvement de l'énergie. Elles visent toutes à rétablir la libre circulation de l'énergie dans le corps, à nous rendre le plus fluide possible pour revenir à l'être énergétiquement pure et clair que nous sommes en réalité et rester en bonne santé.

Donc, L'énergie est en mouvement constant. L'énergie est aussi information,  et c'est avec votre corps que vous pouvez ouvrir le dialogue et recevoir le message qu'elle véhicule ! De temps en temps, vous avez accès, sans faire d'effort à cette information ; par exemple lorsque vous arrivez dans un endroit et que vous ressentez l'ambiance, l'énergie "bonne" ou "mauvaise". Je précise ici qu'il n'y a pas, selon moi, de bonnes ou de mauvaises énergies ! Il y a de l'énergie. Point. L'énergie est neutre et Il n'y a pas 36 énergies, il y a une énergie plutôt haute (ressenti comme bonne) ou plutôt basse (ressenti comme mauvaise), mais c'est la même avec un taux vibratoire différent... mais ça n'est pas le sujet du jour !

 

Voici quelques règles à observer pour entamer ou approfondir le dialogue avec votre propre guide intérieur (ou votre intuition) ;

  • Votre corps à toutes les réponses. Et en plus, il ne ment jamais ! Vous pouvez tester dès maintenant ; Fermez les yeux, faites 3 respirations profondes et pensez à une situation triste que vous avez vécue ou à quelqu'un que vous n'appréciez pas du tout. Ressentez le mouvement que cette pensée induit dans votre corps. Vous pouvez vous sentir lourd ou contracté... la position de votre corps peut même changer. Sortez de cet état, respirez à nouveau profondément  et  pensez maintenant à quelque chose de très joyeux, un événement ou une personne que vous aimez... Vous allez à présent vous sentir plutôt léger, ou vibrant. Chaque personne à un ressenti différent. Vous venez de constater que vos pensées ont un effet immédiat sur le mouvement de l'énergie dans votre corps. Instantanément, il vous informe que quelque chose est bon ou pas pour vous. Vous pourrez, avec un peu d'exercice, accéder directement et rapidement aux réponses de votre corps juste en vous posant une question ! Ayez toujours en tête que votre corps est votre meilleur ami... Si vous n'écoutez pas ces messages, il parlera de plus en plus fort pour se faire entendre. Un peu comme une  maman qui regarde jouer son petit ; s'il s'approche trop de la route, elle va lui demander de revenir vers elle, et s'il ne l'écoute pas, elle va crier de plus en plus fort pour se faire entendre et protéger son enfant. Et bien le corps, fait la même chose avec nous !

 

  • Ecoutez vous ; entraînez vous avec des choses sans importance au début, du style choisir un plat au restaurant. Votre corps vous répondra en fonction de ce qui est bon pour vous ici et maintenant : un ressenti plutôt lourd = pas ok / un ressenti plutôt léger = ok ! Toute le "travail" consiste à capter cette réponse qui va durer 1 seconde, avant que votre mental ne reprenne le dessus et commence à raisonner (il faut, je dois/je ne dois pas ... ) Votre mental va vous donner des informations en lien avec votre culture, votre éducation, vos expériences, les conditionnements que vous avez intégrés au fil des années, et vous indiquera en fonction de tout ça, comment agir raisonnablement...  Je dis souvent que le 1er ressenti est l'intuition, le 2ème c'est la raison... et là, la réponse n'est plus très claire. Il faut donc être à l'écoute immédiatement et faire confiance à son ressenti ; en un mot S'ECOUTER ! Personne d'autre ne sait mieux que vous ce qui est bon pour vous. Ne laissez personne vous faire douter de votre ressenti, c'est le votre et il n'est ni contestable, ni négociable !
  • Pour affiner un peu le dialogue, nous pouvons localiser plus précisément l'endroit à observer dans notre corps pour entendre les réponses de notre intuition. Cet endroit se situe au niveau de notre cœur. Avec ses 40000 neurones qui communiquent en permanence avec notre cerveau, il est la clé principale de notre liberté d'être, de notre guidance intérieure.                         Vous pouvez tester ; baissez le rythme de votre respiration. C'est un message pour votre corps qui lui indique qu'il est en sécurité. Posez la main sur le centre de votre cœur pour faire descendre votre attention à cet endroit. Ressentez un sentiment comme la compassion ou la gratitude en visualisant sur votre écran interne une image qui évoque ce sentiment pour vous. Posez lui une question dont vous connaissez déjà la réponse pour "calibrer" son oui et son non. Par exemple : je suis un homme/femme. C'est un peu le principe du test musculaire de la Kinésiologie. La différence c'est que vous pouvez pouvez le faire seul sans risque d'erreur.  Avec un peu de pratique, vous pourrez constater des réponses de plus en plus claires, et il deviendra votre meilleur guide! Ce dernier exercice demande un minimum d'entrainement pour être efficace, et je vous proposerai prochainement un atelier "physique"  complet sur le sujet.
  • L'intention : Comme nous l'avons vu un peu plus haut, vos pensées vont impacter l'énergie dans votre corps. Vous pouvez donc orienter vos pensées en fonction du type d'énergie que vous souhaitez ressentir ! Vous pouvez même la diriger, grâce à ces pensées, vers un organe malade et lui apporter de l'énergie plutôt haute avec une intention bienveillante et positive, ou bien vous focaliser sur votre bien-être et ainsi rester à l'équilibre ! Chaque pensée, parole ou acte que vous choisissez va modifier l'énergie et lui donner un mouvement particulier... Vous n'avez qu'à choisir ! toutes les possibilités sont disponibles en permanence. Elles n'attendent que votre choix !
  • Vos choix vous appartiennent : Aucune autre personne ne sait mieux que vous ressentir ce mouvement énergétique et ses messages. Il vous appartient d'en prendre conscience et de vous familiariser avec si vous souhaitez reprendre les clés de chez vous, par ce que justement, c'est chez vous ! Ne pas prendre cette peine revient à donner vos clés à quelqu'un ou quelque chose d'extérieur à vous et de lui faire cadeau au passage, de votre liberté personnelle. Vous ne pouvez pas changer les événements qui arrivent jusqu'à vous. Vous avez la main, par contre, sur la façon de les appréhender. Et c'est la que vos pensées sont importantes ! Lorsque ça coince, un praticien en énergétique va remettre l'énergie en mouvement et c'est votre corps et vos schémas de pensées qui feront le reste. Vous avez les moyens, la technologie interne parfaite pour établir un échange et un dialogue avec votre corps et répondre à ses besoin sur tous les plans : physique, mental, émotionnel, énergétique. C'est votre choix, et ça vaut le coup de s'y pencher !

Pour résumer, vous avez la possibilité de faire des choix qui seront bons pour vous, à partir du moment ou vous vous connaissez suffisamment pour reconnaître les message et l'information que vous transmet, en permanence l'énergie en vous et autour de vous. Suivez votre énergie, elle vous veut du bien ! Je le répète, vous seul avez cet accès. C'est le fameux "connais toi, toi même...". Ça n'est pas d'aujourd'hui et pourtant tellement d'actualité dans un monde toujours en mouvement, de plus en plus rapide, dont les repères changent en permanence...

 

Une dernière chose. Vous pourrez lire tous les livres de développement personnel, faire tous les stages et formations sur tous les sujets... seule la pratique, la mise en mouvement, l'engagement envers vous même pourra vous remettre en lien, en connexion avec votre être profond qui n'attend que vous !

 

 

Vous avez un choix à faire ? une direction à prendre ? Vous savez ou trouver la réponse ! Souvenez vous ; votre corps ne ment JAMAIS !

 

Sylvie Redolfi 

Facilitatrice de bonheur

 


Un autre chemin vers qui nous sommes vraiment...

Nous recherchons souvent les réponses à l'extérieur ; des actions à mener, des objectifs à atteindre, des postures à tenir... des chemins que nous empruntons qui ne sont pas nécessairement les nôtres, mais qui doivent nous mener vers plus de bonheur et d'épanouissement à priori !
Et c'est la que commence une quête sans fin, vers quelque chose qui en fin de compte, n'est pas à nous... Nous suivons des modèles, des recettes, et nous sommes toujours dans cet état d'insatisfaction ou de manque de plénitude. Pourquoi ? Par ce que nous ne savons plus nous connecter à notre être profond, à notre boussole intérieur qui est juste la, en nous et qui nous informe pourtant en permanence !
Toutes les recherches, scientifiques et spirituelles, convergent au même endroit : Le Cœur.
Notre cœur, avec ses 40000 neurones, n'est pas qu'une pompe ! Nous pouvons simplement nous y reconnecter et établir un dialogue avec lui à condition d'en connaître le langage . Véritable guidance intérieur, unique et personnel, seul le cœur peut vous indiquer ce qui est juste pour VOUS, sans jugement, sans passer par le filtre du mental qui contient toutes nos croyances et nos structures rigides, nos saboteurs...
Je vous propose de reprendre simplement le dialogue avec votre cœur, de le mettre en cohérence avec le cerveau, pour rejoindre et comprendre qui vous êtes vraiment.
Cet espace, appelé " l’œil unique du cœur" ou "Shante Ishta" est sans jugement, il englobe le tout sans séparation. Il donne accès au discernement ce qui est bien différent... il est notre guide et nous pouvons y avoir accès à tous moment, sans rentrer dans quelque chose de mystique ou d’accessible à quelques élus seulement... Vous seul pouvez y avoir accès ! La connaissance de soi et de nos propres capacités renforcent notre résilience face aux changements qui nous entourent et que nous ne maîtrisons pas. Plus nous nous connaissons profondément, moins nous laissons de place au sentiment de peur (de l'avenir, du changement, d'être abandonné...), et plus nous sommes libres...
Plus nous sommes libres, plus nous pouvons reprendre les commandes de notre vie, de notre santé, de notre bonheur !
Formée par Gregg BRADEN à cette technique de cohérence Cœur-Cerveau dont il nous parle dans la vidéo que vous trouverez en suivant ce lien , je peux vous accompagner à la rencontre de cette fabuleuse technologie que nous sommes, sans recours à autre chose qu'à nous même. Cette cohérence va vous remettre en lien avec tous vos potentiels, et mettre en marche ce qui fonctionne pour vous, et pour vous seul. Notre système d'AUTO GUÉRISON peut lui aussi se remettre en route, et faire de nous les êtres complet et parfait que nous sommes déjà ! Tout est déjà la !
En nous reconnectant à nous même, nous pourrons alors offrir pleinement notre contribution au monde !
La question est : Quelle contribution voulez vous être au monde ?
Sylvie Redolfi - Facilitatrice de Bonheur

L'importance de la communication pour des relations de qualité !

La qualité de nos relations est au cœur de notre épanouissement. C'est la révélation d'une étude américaine faite sur 75 ans...

Ni la carrière, ni les finances, ni quoi que ce soit d'autre ne contribue plus à notre bonheur que les relations ! Nous sommes des êtres relationnels et nous sommes toujours en communication. 

 

Nous allons émettre, communiquer vers l'extérieur, qu'on le veuille ou non, en fonction de nos propres filtres.

Nos représentations, nos expériences, nos conditionnements vont nous guider dans notre mode de communication. Nous allons aussi être un récepteur, toujours avec nos filtres alors que l'autre, va communiquer à partir des siens... et bien évidemment de ses propres représentions... et c'est souvent la que commence l'incompréhension, qui peut mener au conflit ou à cette sensation de manque de reconnaissance …

 

Nous avons tous un besoin d'appréciation, de reconnaissance, d'amour, et de ce fait, nous avons beaucoup d'attentes quelque soit la relation : couple, famille, enfants, relations professionnelles, sociales etc...

Dans toutes relations, il y a 3 composantes :

Moi, l'autre et le canal relationnel que nous pouvons symboliser par une écharpe par exemple. Chacun est responsable de son bout d'écharpe et de ce qu'il émet et de sa réaction à ce qu'il réceptionne.

 

C'est à cet endroit, que la connaissance de soi et l'estime de soi sont importantes et intéressantes :

 

Bien se connaître, c'est pouvoir identifier justement ses attentes, et pouvoir les verbaliser à l'autre clairement. Ne pas rester dans l'attente qu'elles soient reconnues et comblées alors que l'autre n'a pas la même vision du monde et surtout pas la même structure émotionnelle et relationnelle...

Prendre la responsabilité de nos émotions, de nos réactions, de nos ressentis. L'autre ni est pour rien finalement...

La CNV (communication non violente) à bien déblayer le sujet, et nous propose aujourd'hui une sorte de « protocole » de communication très pragmatique.

 

le voici en synthèse :

  1. l'observation => quel sont les faits ? (sortir des représentations, revenir au concret)

  2. Ce que je ressens => Quelles émotions cela déclenche en moi ?

  3. Quels sont mes besoins (derrière chaque émotion, un besoin à combler)

  4. Faire une demande claire en fonction des besoins identifiés

Ce processus est très efficace par ce qu'il parle uniquement de nous, et pas de l'autre. Nous pouvons ainsi sortir de la posture de victime... Nous prenons responsabilité de répondre à nos besoins.

 

 

L'estime de soi va nous servir à ne jamais nous sentir « incomplet » sans l'autre et donc à ne pas être toujours dans la peur qu'il/elle nous quitte, ne nous aime plus, nous rejette etc...

Cette peur peut nous mettre en mode communication « violente » (reproches, menaces …) ce qui aura l'effet inverse à celui recherché : être aimé/compris/apprécié.

 

Imaginons : nous sommes comme un gâteau au chocolat, simplement. Ce gâteau c'est nous. La crème chantilly, les bonbons de toutes les couleurs, la cerise , tout ça c'est le « fun », le plus que nous apporte l'autre dans la relation. S'il s'en va, il repart avec tout ça et nous, nous sommes toujours complet ! Moins coloré, mais complet. L'erreur, c'est souvent que nous croyons que nous sommes un gâteau au chocolat mais qu'il manque une part... et que l'autre va nous apporter la part manquante pour que nous soyons enfin complet ! Nous avons donc une peur panique, qu'il reparte avec sa part et nous laisse inachevé, vide... c'est à ce moment que la relation peut basculer et que la peur peut nous faire rentrer dans ce mode relationnel infernal...

 

Les 5 éléments de l'intimité peuvent nous rendre autonome et éviter de nous faire rentrer dans la dépendance affective :

L'honneur : s’honorer soi et l'autre pour ce qu'il est

La gratitude : envers soi, envers l'autre

Le laisser être : Accueillir ce que nous sommes sans jugement, ce qui autorise l'autre à faire de même...

La confiance : Se faire confiance et faire confiance à l'autre (faire la différence avec le contrôle)

La vulnérabilité : se rendre vulnérable c'est regarder nos zones d'ombre et celles de l'autre et n'avoir aucun point de vue dessus. Juste les reconnaître et de ce fait pouvoir agir dessus.

 

Une fois ces 5 éléments intégrés, nous n'aurons plus jamais l'impression qu'il manque une part à notre gâteau !

 

Les outils pour approfondir ces deux piliers d'épanouissement personnel et relationnel ne manquent pas ! Quelque soit votre sensibilité, (communication verbale, psycho corporelle, énergétique etc...) . et sous toutes les formes : lectures, stages, accompagnement individuel, ateliers... vous avez (toujours) le choix !!

 

Prenez soin de vous, et de vos relations... !

«Vous n’êtes pas toujours responsables de ce qui vous arrive mais vous êtes toujours responsables de ce que vous en faîtes. » Jacques Salomé

 

Sylvie Redolfi

Psycho praticienne & Facilitatrice