BONHEUR et FORCES DE CARACTÈRE

En psychologie positive, les recherches axées sur les personnes qui se déclarent heureux ou très heureux font ressortir 3 facteurs principaux. 

  • UNE VIE ENGAGÉE
  • Une vie pleine de SENS
  • Une vie AGRÉABLE

 

S'engager envers soi même. Être soi même, dans sa vie personnelle et professionnelle... Pas toujours facile dans notre vie quotidienne où on nous demande plutôt  d'être ce que l'on attend de nous !

Et puis, d'ailleurs, comment fait on pour être soi même ? Comment faire pour être en alignement avec nos valeurs, nos croyances aidantes, notre identité ?

La première des choses à faire : se connaître ! Et oui le fameux "Connais toi toi même ..." ! Si je ne sais pas ce qui m'anime, ce qui est vraiment important pour moi, quelles valeurs sous-tendent chacun de mes choix... alors je ne peux pas m'engager envers moi même... et si je ne sais pas le POUR QUOI je fais les choses, je ne peux pas non plus donner un SENS à ma vie ! 

 

Bon, et alors pour la vie agréable, on peut faire quelque chose ? 

 

Alors oui, on peut ! Il s'agit de vivre une vie remplie d'émotions positives... et aussi d'expériences optimales (ou de flow). C'est à dire ces moments ou vous êtes complètement absorbés par ce que vous êtes en train de faire, vous perdez la notion du temps tellement vous êtes bien ! Nous avons tous déjà été en contact avec ces moments de grâce, et souvent sans l'avoir prémédité ! La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons y accéder tout à fait volontairement... et nous avons toujours le choix de la façon dont nous voulons voir les événements qui viennent à nous ! 

 

La clé donc, pour vivre tout ça,  est une meilleure connaissance de soi. Sans cette investigation sur soi, nous ne posséderons jamais les clés de chez nous ! Notre bonheur sera toujours conditionné par l'extérieur ! (le monde, les autres, les événements...). 

 

Il existe un outil puissant de connaissance de soi en psychologie positive mis à jour par Martin Seligman et Christopher Peterson :

 

LES FORCES DE CARACTÈRE

 

24 forces de caractère sont présentent en chacun de nous, avec une dominance des 5 premières qui représentent  les forces  SIGNATURE. (la signature de qui nous sommes)

Les forces peuvent être définies comme la capacité à ressentir, à penser et à se comporter d'une manière appropriée pour atteindre un objectif que l'on valorise et les utiliser de façon consciente va nous remplir d'énergie positive !

 

 

L'intérêt de connaître nos plus grandes forces est d'en avoir conscience, de les assumer et voir en quoi nous pouvons les utiliser dans notre quotidien!  Nous gagnons 100 fois plus à les cultiver plutôt que de travailler sur nos faiblesses !

 

Ces 24 forces viennent alimenter 6 vertus et en voici la répartition : 

Voilà l'ampleur de ce qui vit dans notre espace intérieur ! 

L'enjeu est de mettre à jour nos plus grandes forces, les 5 premières, pour s'en servir dans tous les domaines de notre vie ! 

Elles sont déjà installées en nous naturellement et en prendre conscience va nous permettre d'orienter notre intention pour les optimiser. Ainsi,  nous gagnerons en confort, en confiance et nous agirons également sur notre estime de soi, en enclenchant un cercle vertueux face à nos défis quotidiens ! 

 

Pour connaître vos forces, vous pouvez passer le test en ligne : https://www.viacharacter.org/survey/account/register (sélectionner "français")  et pour ceux qui préfèrent la version "papier", je vous attend sur notre atelier  du Bonheur du mois de novembre qui traite justement du Bonheur et des Forces de caractère !

 

Une fois mise en lumière, vous pouvez travailler sur ces forces à différents niveaux :

  • Approfondir votre conscience de ces forces dans les différents domaines et contextes de votre vie pour une bonne appropriation
  • Développer vos forces d'une manière générale 
  • Réagir plus positivement grâce aux forces
  • Travailler sur un projet avec vos forces
  • Suivre leur évolution
  • Prendre conscience des forces plus en retrait et les développer
  • Comprendre les forces des autres
  • Travailler les forces en équipes...

Bref, il existe tout un champ de possibilités pour optimiser vos forces et une multitudes de supports pour vous faciliter la tâche !

 

Le premier pas, c'est de les connaître ! Vous pouvez aussi vous auto évaluer en effectuant un classement spontané, en choisissant les forces que vous pensez posséder en toute objectivité bien sur ! Demander à quelqu'un de proche de faire la même évaluation vous concernant, et enfin à une 3 ème personne de votre entourage.

Mettez le résultat en commun. Les forces qui ressortent dans les 3 évaluations seront certainement justes et vous pouvez commencer a travailler dessus ! 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur vos Forces et comment les optimiser pour plus de Bonheur, nous serons heureux de vous accompagner dans cette découverte le 16 novembre à Saint Paul lès Dax et le 17 novembre à Saubion "sur un livre perché". 

 

Je vous souhaite de belles introspections !

 

A très bientôt sur un atelier ou à travers ce site...

 

Sylvie Redolfi - Facilitatrice de Bonheur 


LES 9 PILIERS DE VIE

Comme promis, un premier retour sur notre premier sujet d'atelier, 

LES 9 PILIERS DE VIE 

 

Si vous deviez nommer les aspects les plus importants de votre vie, il est probable que vous commenceriez par évoquer  votre couple, votre famille,  votre vie sociale  et  votre vie professionnelle... le reste, n'est pas souvent identifié comme important dans notre accès au bonheur ! et pourtant... Selon les expériences menées par cette science qu'est devenue la psychologie positive, et selon la méthode mise au point par Cécile Neuville (psychologue), les "piliers" qui soutiennent notre vie et favorisent notre cheminement vers plus de bonheur sont au nombre de neuf :

  1. La vie Amoureuse (couple, célibat, mariage, divorce, fidélité, sexualité, confiance, temps partagé, amour, respect, communication, projet etc...)
  2. La vie professionnelle ( études, emploi, carrière, projet, bilan de compétences, collègues, hiérarchie, accomplissement de soir, conditions de travail, formation etc...)
  3. La vie familiale (parents, frères, sœurs, cousins... mais aussi enfants, maman, papa, éducation ...)
  4. La vie sociale ( amis, proches, copains, connaissances...)
  5. la vie personnelle (passion, culture, sport, ciné, bien-être, soin de soi, beauté, détente, créativité..)
  6. l'hygiène de vie  (sommeil, alimentation, prise en charge de votre santé, symptômes, relation aux médicaments, aux médecins...)
  7. la gestion du quotidien (gestion du temps, de l'argent, des papiers, mais aussi de la maison, ménage, courses...)
  8. l'action pour le monde ( bonnes actions, écologie, contribution au monde quelque soit le niveau...)
  9. l'épanouissement personnel (la vie intellectuelle, apprendre, comprendre, analyser, réfléchir mais aussi les croyances, religion, certitudes, idéologie, épanouissement spirituel et toutes les démarches de développement personnel, la confiance en soi...)

En effet, chaque instant de votre vie peut-être rattaché à au moins l'un de ces piliers, voire parfois à plusieurs simultanément ! 

(Par exemple, si vous êtes au top sur le pilier "action pour le monde", vous actionnez de ce fait le pilier "vie sociale" et aussi "vie personnelle" et peut-être "épanouissement personnel"...  sans compter l'estime de soi et la confiance en soi que cela engendre...)

 

L'image utilisée pour bien comprendre de quoi il s'agit est celle de 9 piliers qui soutiennent une feuille de papier représentant votre vie. Si ces 9 piliers sont au même niveau, la feuille est bien droite, bien posée dessus. Si quelques piliers seulement sont grands et forts, la feuille se tord par endroit, elle n'est plus à l'équilibre ! Et si vous n'alimentez que 2 ou 3 piliers (vie amoureuse, familiale et professionnelle par exemple), si vous perdez votre emploi, l'équilibre devient très difficile à maintenir ! Une séparation amoureuse la dessus, et c'est la dégringolade assurée !

 

Cette méthode nous propose donc, de se poser en conscience et d'évaluer sur une échelle de 1 à 10, notre niveau de confort émotionnel dans chacun des piliers.  Bien sur, comme toutes les pratiques en psychologie positive, nous partons de ce qui va déjà bien pour l'expanser, lui donner plus de place, et pas de ce que nous ne voulons plus ! La nuance est très importante car nous ne sommes pas sur un résolution de problème, mais sur une augmentation de notre niveau de confort, de bonheur... et l'approche est bien différente.

Une fois l'évaluation faite, nous avons reporté les "notes" de chaque pilier sur un schéma pour bien appréhender les piliers les plus forts et ceux à faire monter en puissance !

 

L'exploration des possibilités qui s'offraient à chacun d'augmenter son niveau de bonheur à été faite en binôme, ce qui nous donne une vision plus large et plus riche de la situation, et permet un échange plus constructif !

 

Chaque personne devait se concentrer sur 3 questions autour du ou des piliers choisis : 

  • Qu'est ce que j'apprécie dans ma vie (professionnelle, sociale, de couple...) actuellement ?
  • Qu'est ce qui pourrait être encore mieux dans ma vie ........ actuellement
  • Que pourrais-je faire concrètement dans les jours à venir pour augmenter ma note de 1 à 3 points ?

 

L'idée, bien sur, est de partir du positif dans le domaine de vie en question, même s'il est minime et de s'appuyer dessus pour faire grandir ce pilier et l'alimenter pour rejoindre les plus hauts ! Chaque proposition doit se trouver dans notre zone d'autonomie, sans dépendre de quelqu'un d'autre, ou de l'extérieur. L'enjeu ici est d'être le seul "acteur" de son propre bonheur, de reprendre les clés de chez soi !

 

L'objectif à terme, vous l'aurez compris, est d'équilibrer le tout, de renforcer chaque pilier pour que notre terrain soit stable, même si l'un des piliers est momentanément endommagé ou affaiblit, la force de tous les autres va faire que notre vie ne va pas basculer ! De plus, le fait de prendre conscience d'alimenter, d'entretenir  nos piliers est à lui seul  une voie royale pour nous favoriser les conditions d'accès au bonheur ! l'implication que nous y mettons induit un état interne très agréable et change notre perception de la situation.

 

Quand tous les piliers sont à l'équilibre, il ne nous reste plus qu'à augmenter l'ensemble, pour augmenter notre niveau de confort émotionnel, donc de bonheur global !

 

Nous avons terminé avec une technique d'engagement, pour que nos objectifs soient bien déterminés et nos progrès mesurables dans le temps.. à suivre !

 

Ces Ateliers permettent un temps complètement dédié à la prise de conscience, à la réflexion tranquille sur nous même, notre vie et ce que nous voulons en faire ! Nous sommes la clé ... mais rien ne peut s'enclencher sans prendre le temps de l'engagement envers nous même.

 

Trois heures d'atelier c'est court pour l'exploration de chaque domaine de notre vie, et bien sur, chacun est repartit avec la méthode à déployer à la maison pour la totalité des piliers... Un atelier complet par pilier serait nécessaire et nous reviendrons certainement sur ce sujet en 2019... 

 

Bernard Carceles, notre Animateur de bien-être  nous à fait vivre quelques moments de lâcher-prise avec une première relaxation pour être "en présence ici et maintenant", et un "ancrage" pour repartir avec le plein de confiance pour clôturer la séance !

 

Nos échanges et partages sur le bonheur dans notre vie quotidienne nous ont rempli de gratitude ! Merci à vous d'avoir été si

pro-actif et d'avoir bien voulu "baisser vos barrières" avec nous !

 

Nous sommes à l'écoute de vos retours, commentaires, et vous pouvez poser toutes vos question sur la page "feedback"de ce site ou dans le groupe facebook des Ateliers du Bonheur...

 

Au plaisir de vous revoir sur un prochain Atelier !

 

Sylvie et Bernard